Je vous vois déjà fulminant, trépignant derrière votre écran, imaginant déjà comment vous alliez me régler mon compte, car après tout, je suis une Drouin, moi aussi !... Mais non, relaxez-vous : jamais je n'oserais être si catégorique ! Il doit bien y avoir quelques spécimens dans la famille qui font exception, non ?... Si, si, j'en suis persuadée... ou presque !

Bref, je voulais surtout vous parler du 115ème R.I. auquel appartenait Paul DROUIN (le mari d'Henriette MAUTE) et dont la devise était... "Jamais content". Amusant, non ? Et l'insigne de ce régiment n'est pas mal non plus. Regardez plutôt :

115e_R       115e_R

Non, je ne tomberai pas dans la facilité. Aussi, je préfère tout de suite préciser que "toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite" !!

Plus sérieusement, je n'ai pas encore réussi à trouver beaucoup d'informations sur le 115ème R.I., hormis les informations classiques, à savoir que ce régiment était basé à la caserne Le Gaulois à Mamers, et qu'il appartenait à la 16ème brigade d'infanterie, et donc à la 8ème division d'infanterie, et donc au 4ème corps d'armée. Voilà qui va passionner les foules, je le sens bien.

Il y a quelques temps, j'ai trouvé un article sur le 115ème R.I. de Mamers et la caserne Le Gaulois notamment, dans la revue "La Vie Mancelle et Sarthoise" (numéro 391 - Mars/Avril 2007). Mais, voilà, je n'ai pas l'autorisation de reproduire cet article et les photos qui l'accompagnent. Alors, si cet article intéresse quelqu'un, envoyez-moi un e-mail, contactez-moi, et je vous le communiquerai !

Et pour une fois, je vais finir en chanson... Oui, oui, voici le chant du 115ème R.I. :

Refrain :

Tonnerre de Dieu !
Vous n’êtes jamais contents !
Un sou par jour n’est donc pas suffisant ?

Tonnerre de Dieu !
Vous n’êtes jamais contents !
Tonnerre de Dieu !
Vous n’êtes jamais contents
Tas de feignants !

Bon, maintenant, je vous laisse répéter (à quand la chorale familiale ?) !....

Lucie