Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Généalogie de Lucie
Derniers commentaires
30 mai 2008

Revue "La Province du Maine" n°77 et 78

Bonjour à tous,

aujourd'hui je fais appel à vous, Chers Visiteurs, car je recherche une revue où il y aurait a priori un article dans lequel il serait question de mes ancêtres, les DROUIN, à Saint Longis dans la Sarthe.

Cette revue s'appelle "La Province du Maine". Je recherche plus exactement les numéros 77 et 78 des premier et deuxième trimestres 2006, intitulés "Les Mauristes dans le Haut Maine aux XVIIème et XVIIIème siècles".

Parmi les actes réunis par André Lévy, se trouve un article de René Plessix : "Le prieuré mauriste de Saint Longis et ses fermiers généraux au XVIIIème siècle". Et c'est précisément cet article qui m'intéresse.

En effet, d'après mes trouvailles dans les registres paroissiaux de Saint Longis (prochainement dans mon Arbre sur Geneanet), mes ancêtres étaient précisément fermiers généraux.

De plus, j'ai trouvé sur Internet ce résumé de l'article de René Plessix :

"Prieuré simple, sans moine, les mauristes ont fait confiance pendant plus de 120 ans à une famille, les Drouin. Cette fidélité, résultat d'une excellente gestion, satisfait les intérêts de la communauté religieuse tout en favorisant l'ascension sociale d'une famille".

Vous comprenez maintenant pourquoi je cherche à me procurer cette revue.

Malheureusement, j'ai beau avoir contacté René Plessix ou l'association des Amis de l'Abbaye Saint Vincent (qui s'occuperaient de cette revue a priori), je n'ai obtenu aucune réponse. Je ne sais pas où me procurer ou consulter cette revue, rien.

Alors si l'un d'entre vous pouvait m'aider ou me mettre sur une nouvelle piste pour enfin obtenir des infos à ce sujet, vos commentaires ou e-mails sont plus que bienvenus !!

Merci d'avance !

Lucie

Mise à jour du 01.06.2008 : Ca y est, j'ai une copie de l'article. Cela complète parfaitement ce que j'ai trouvé jusqu'à présent, avec en plus plein de nouvelles infos, de nouvelles pistes pour retrouver des ancêtres encore plus ancestraux ! Je vais bientôt mettre un message spécifique à Saint Longis pour vous expliquer tout ça !... Et merci Nicolas de ton commentaire et de tes idées...

Publicité
Commentaires
C
Cette revue est consultable, il me semble, aux AD72 et à la Médiathèque Louis Aragon au Mans.<br /> René Plessix fait des très bons articles, je pense que tu pourras nourrir ta curiosité :-)<br /> Amitiés,<br /> Nicolas
La Généalogie de Lucie
Publicité
Newsletter
Publicité