Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Généalogie de Lucie
Derniers commentaires
12 juin 2008

Ca bouge sur nos terres !

Décidément, il y a du remue-ménage question héritage cette semaine... Et toujours pas pour nous !... Oui, mais cela se rapproche. La preuve : Rouez et Tennie vont devenir riches ! Et Rouez, Tennie, Crissé, ... c'est la terre des LEMAITRE ! Je vous dis : ça se rapproche... Bientôt, nous redeviendrons rentiers !

Rouez-en Champagne hérite de 37 millions

Serge Le Grou, décédé en fin d'année, a fait de Rouez son légataire universel. La commune hérite d'une fortune, qu'elle devra employer sous conditions.

Dans le bourg de Rouez-en-Champagne, 715 habitants au dernier recensement, on en cause déjà depuis plus d'un mois. Un habitant du cru, propriétaire de plusieurs immeubles à Paris, de terres et de fermes en Sarthe, a fait de Rouez-en-Champagne, où il élevait des chevaux, son « légataire universel ». Décédé en fin d'année dernière, Serge Le Grou s'est montré plus que généreux avec son village de prédilection en lui cédant l'équivalent de 37 millions d'euros, principalement sous forme de biens immobiliers.

Le dossier de cette formidable succession vient tout juste d'être bouclé, mais le maire, Paul Mélot, « en accord avec [son] conseil municipal », a pris la décision de ne rien en dire avant jeudi matin « pour ne pas pénaliser l'hebdomadaire local Les Alpes Mancelles », qui ne paraît que le vendredi. Pour « évoquer officiellement les dispositions testamentaires de M. feu Serge Le Grou au profit de la commune », et connaître les détails de l'histoire, il faudra donc patienter jusqu'à jeudi matin.

La moitié déjà en caisse

En attendant, on sait qu'une partie du legs a déjà été versée à la commune. « C'est tout récent, c'est tout récent, répète Paul Mélot, contacté hier par téléphone. Il y avait d'énormes contraintes autour de cet héritage. Outre le délai légal à observer avant de communiquer, on a eu très peur que le transfert de fonds ne soit perturbé. »

D'après nos informations, le montant dudit transfert, qui restera secret jusqu'à jeudi, représenterait près de la moitié des 37 millions en jeu. L'autre moitié serait composée d'immeubles occupés par des personnes auxquelles Serge Le Grou aurait accordé l'usufruit de leur logement. La mairie ne pourrait donc pas en disposer avant le départ volontaire ou le décès des locataires qui s'y trouvent. 

Cinquante pavillons pour personnes âgées

En contrepartie de tout cela, la municipalité a dû prendre des engagements que Serge Le Grou aurait négociés lui-même, de son vivant. Toujours d'après nos informations, il aurait discuté directement avec le maire, à de multiples reprises, au cours des dernières années. Ses exigences comporteraient, entre autres choses, la construction d'une cinquantaine de petits pavillons neufs, que la commune réservera à des personnes âgées n'ayant pas les moyens de se payer une place en maison de retraite.

Sur ce que Rouez-en-Champagne pourrait faire du reste de cet extraordinaire héritage, ce sera silence radio jusqu'à jeudi. Même à Tennie, qui va hériter d'un « petit quelque chose » (Serge Le Grou avait des terres sur cette commune), on reste muet. « Rouez est légataire universel, alors que Tennie est légataire particulier, précise ainsi Michel Bidon, le maire de Tennie. C'est un événement pour nos communes, mais je ne parlerai pas sans le maire de Rouez. »

Auteur : Stéphane VERNAY      Source : site Ouest-France, 12.06.2008

Publicité
Commentaires
La Généalogie de Lucie
Publicité
Newsletter
Publicité