Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Généalogie de Lucie
Derniers commentaires
22 janvier 2009

Les décorations (III)

Avant de vous présenter un nouveau décoré de la famille, je vous dois quelques éclaircissements sur l'arbre car j'ai toujours bon espoir que vous arriviez à comprendre ce que je vous raconte !...

Vous vous rappelez très certainement que nous descendons de Nicolas DROUIN et Françoise COLLIN (cf. Que du beau monde ! du 09.09.08), lesquels ont eu 4 enfants : Françoise, Nicolas, Jean et Pierre. Alors que nous descendons de Nicolas (Junior !), Françoise est à l'origine de la branche RONDEAU - de BOULLEMER de THIVILLE.

Et aujourd'hui, il est question des descendants de Jean. Jean a épousé Marie SALOMON et tous deux ont repris le flambeau pour devenir fermiers généraux du prieuré de Saint Longis (cf. Escapade longonnienne, du 02.09.08). Voici, comme toujours, un résumé de l'arbre, ou plutôt de cette branche, pour vous amener à notre décoré du jour :

Jean DROUIN x Marie SALOMON, dont

   1. Louis DROUIN x Jeanne LEROY, dont

       1.1. Félicité Charlotte Françoise DROUIN x Jean René CHARTIER, dont

           1.1.1. Jérémie CHARTIER x Anne Elisabeth MALE, dont

               1.1.1.1. Valérie CHARTIER qui a épousé le 09.02.1846, à Mamers, ...

...Antoine Charles Philippe EIGENSCHENCK, le décoré du jour !!

Antoine Charles Philippe EIGENSCHENCK n'est pas un sarthois de souche bien sûr. Né à Versailles le 5 avril 1815, il est le fils de Philippe Antoine EIGENSCHENCK, professeur de musique, et de Marie Waldburg Joséphine Louise Jeanne Baptiste Elisabeth Bonne BALTHASAR (ouf !), tous deux d'origine (plus ou moins lointaine) germanique.

Le petit Antoine Charles Philippe, devenu grand, débarque dans la Sarthe à la suite de sa nomination le 16 décembre 1842 comme notaire à Mamers et épouse 4 ans plus tard notre chère cousine Valérie CHARTIER.

C'est le 2 Octobre 1877 qu'il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur. Et là, je n'ai pas le même soucis que pour François Pierre LEMAITRE (cf. Les décorations (II) du 07.01.09) puisque son dossier contient la note - une page entière - que Antoine Charles Philippe EIGENSCHENCK a écrite lui-même, décrivant ses différentes fonctions exercées depuis son installation à Mamers. Voyez plutôt :

"En 1843, le Conseil des Directeurs de la Caisse d'Epargne de Mamers l'a admis au nombre des directeurs et l'a nommé secrétaire du Conseil de Surveillance, fonctions qu'il a remplies jusqu'à l'époque où il a remplacé comme Président M. Pelisson de Gennes décédé en 1868.

Nommé suppléant du juge de paix de Mamers par Décrêt Présidentiel du 19 Janvier 1850.

Nommé adjoint au maire de Mamers par Décrêt du 26 Juillet 1852, fonctions qu'il a remplies jusqu'au 30 Juillet 1857, époque de sa nomination comme juge de paix. Il est alors resté conseiller municipal.

Conseiller d'arrondissement - Scrutin des 16 & 17 Juillet 1859. Il a rempli ces fonctions électives jusqu' après 1870, la loi lui interdisant alors d'être conseiller d'arrondissement et conseiller municipal.

Délégué cantonal pour l'instruction publique depuis la loi de 1850.

Administrateur du bureau de bienfaisance depuis le 20 Décembre 1857 et de l'hospice depuis le 1er Décembre 1861".

Je vous mets les photos de quelques pièces de son dossier dans l'album photo "les décorés de la famille" (colonne de gauche). Je n'en ai pas encore tout à fait fini avec lui, mais la suite, ce sera pour la prochaine fois. Patience...

Lucie

Publicité
Commentaires
La Généalogie de Lucie
Publicité
Newsletter
Publicité