Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Généalogie de Lucie
Derniers commentaires
29 mars 2009

Ca reste en famille...

Alors que je me promenais gaiement, joyeusement dans les registres paroissiaux de Mauves sur Huisne (Orne) pour en savoir un peu plus sur nos ancêtres SALOT, j'ai trouvé un mariage "consanguin" ou, si vous préférez, un mariage entre cousins. Alors, oui, j'en ai déjà croisé quelques-uns dans ma quête d'ancêtres, notamment en ligne directe. Mais là, il y a "consanguinité double" !

Je dois quand même vous préciser que ces personnes ne sont pas liées à notre arbre généalogique (pour l'instant !). J'ai simplement trouvé ce mariage au détour d'une page. Il s'agit du mariage de :

  • Jacques Charles de THIESLIN, Seigneur de Lorière, fils de Pierre René de THIESLIN, Chevalier Seigneur de Lorière et autres lieux et de défunte Dame Anne Hélène de THIESLIN, de la paroisse de Beaufay, d'une part;
  • et de Demoiselle Anne Renée de THIESLIN, fille de défunt Monsieur Henry de THIESLIN, Chevalier Seigneur de Courteilles, et de Dame Françoise de THIESLIN, de la paroisse de Mauves, d'autre part.

Il y a eu "dispenses du second dégré de consanguinité double" données par le Pape de l'époque, Innocent XIII si mes sources sont bonnes !?

Alors, si je comprends bien, cela signifie qu'il s'agissait déjà d'un mariage entre cousins pour les parents des mariés et que, en plus, l'époux, Jacques Charles, est le cousin germain de l'épouse, Anne Renée de THIESLIN. En clair (et vous savez comme j'aime vous rendre les choses limpides !), le père ou la mère du marié est le frère ou la soeur du père ou de la mère de la mariée ! D'après l'acte de mariage, Pierre René de THIESLIN, père de l'époux, était le curateur de l'épouse, après le décès de son père, Henry de THIESLIN. Voilà qui est beaucoup plus explicite maintenant, j'en suis sûre !

J'aurais bien aimé vous dire avec plus de précisions qui est le frère ou la soeur de qui, mais malheureusement, je n'ai pas pu trouver ces infos à aujourd'hui, car je n'ai pas retrouvé trace des mariages des parents, ni le nom des grands-parents des époux.

En tous cas, c'est drôlement pratique que le mariage reste en famille : comme ça Monsieur le Curé en avait moins à écrire dans son registre paroissial puisque, parmi les témoins, on trouve Jacques Charles de THIESLIN, Curé, et Charles de BAIGNEUX, Seigneur de Montigny, tous deux oncles du marié ET de la mariée !... Et hop, d'une pierre deux coups ! Mêmes témoins pour tout le monde !

Quand je vous avais dit que cela restait en famille !...

Pour info, j'ai simplement trouvé mention de Anne Renée de THIESLIN sur le site des Archives Départementales de la Sarthe, où il est écrit qu'elle est "soeur de Jacques de THIESLIN, Chevalier, dame des fiefs et seigneuries de Courteille, le Plessis, La Garenne, l'Angevinière, la Courbe et autres lieux".

Et d'après l'aperçu historique écrit par Jacques SORIAU sur le site de la commune de BEAUFAY, on peut en déduire qu'elle descend d'un certain Charles de THIESLIN, lui-même petit-fils de Nicolas de THIESLIN, qui ont tous deux marqué l'histoire des Belfaidiens et Belfaidiennes (historique à lire en cliquant ICI) ! Il y est notamment question des fiefs de Courteilles, de la Courbe, du Plessis (le manoir qui s'y trouve toujours actuellement a été construit en 1689 par Charles de THIESLIN).

A la prochaine,

Lucie

Sources :

  • Registre Paroissial de Mauves sur Huisne, BMS 1720-1721, vue 5 sur 13
  • Site internet de la commune de BEAUFAY : www.beaufay.com
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Lucie,<br /> <br /> Cela signifie que les époux ont a priori les 4 mêmes grands-parents.<br /> <br /> Reste à savoir comment ?<br /> <br /> - Les 2 pères étant frères et les 2 mères soeurs.<br /> <br /> ou<br /> <br /> - Le père de l'un des conjoint est frère de la mère de l'autre, et la mère du premier soeur du père du 2eme.<br /> <br /> A+<br /> <br /> Nicolas
La Généalogie de Lucie
Publicité
Newsletter
Publicité