Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Généalogie de Lucie
Derniers commentaires
4 avril 2009

Les cloches sont sur le départ....

Et oui, Pâques approche à grand pas maintenant... et l'époque d'un grand classique de l'humour DROUIN qui, chaque année, nous donne droit à un : "tiens, t'es encore là toi ? Je te croyais parti(e) à Rome ?". Alors, non, je n'ai pas retrouvé l'ancêtre qui a lancé pour la toute première fois cette blagounette si subtile... très certainement parce que cette blagounette remonte à des temps anciens que mes trouvailles généalogiques n'ont pas encore atteints !

P_ques_Cloches

Non, aujourd'hui, je voudrais vous parler du baptême de nos amies les cloches... ou plutôt de la bénédiction des cloches pour être précise. Il s'agit en effet d'une cérémonie très proche de celle effectuée pour le baptême d'une personne : les cloches portent un nom de baptême, un parrain et une marraine sont désignés pour chacune d'elles et la bénédiction est inscrite dans les mêmes registres paroissiaux que les baptêmes de personnes.

Voyez plutôt comment se passait la cérémonie, selon la Société Française de Campanologie :

"Le rite, qui existe depuis le Xe siècle a peu évolué depuis et continue à figurer dans les rituels contemporains. Les prières commencent par la lecture de psaumes , puis l'évêque (ou son représentant) se lève, bénit le sel et l'eau destinés à la cloche, supplie Dieu de les sanctifier afin qu'ils reçoivent un pouvoir purificateur ; il mélange ensuite les deux éléments en forme de croix ; il va prés de la cloche, qu'il lave avec le liquide ainsi bénit, tandis que les clercs continuent à laver l'intérieur et l'extérieur de la cloche.

Après la lecture de nouveaux psaumes, le Prélat fait à l'extérieur de la cloche le signe de croix avec le Saint-Chrême (ou huile des malades) et demande à Dieu « que les sons de la cloche invitent les fidèles à la conquête du Ciel, que sa mélodie fasse croître la foi des peuples qui l'entendent, qu'elle tempère la violence des vents et des orages... »

Ensuite, l'évêque place un encensoir sous la cloche pour que la fumée des parfums remplisse la cloche ; il la bénit une nouvelle fois puis fait sonner la cloche avec un maillet, invite le parrain et la marraine à faire de même ; le fondeur y est également convié. Dans l'assistance, on distribue alors des sachets de dragées... "

Pour en savoir plus sur le baptême des cloches :

Attention, le périple des cloches n'est pas fini !

Affaire à suivre....

Lucie

Publicité
Commentaires
La Généalogie de Lucie
Publicité
Newsletter
Publicité