Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Généalogie de Lucie
Derniers commentaires
27 avril 2009

Devinette du jour - solution

Je suis fière de vous, Fidèles Lecteurs, si, si ! En effet, vous m'avez fait l'honneur de cogiter quelques instants sur cette petite devinette familiale et de me donner brillament la bonne réponse, que ce soit par téléphone, par e-mail ou par un commentaire : Il s'agit donc bien de la Caisse d'Epargne du Mans !

Oui mais voilà, où se trouve exactement cette plaque ? Car elle est visible par tous, pas besoin d'attendre la fin des travaux dans les bâtiments de l'ancienne Caisse d'Epargne puisque ce n'est pas là qu'elle est ! Non, non, elle se trouve dans la cage d'escalier (d'où une partie de la rampe -inévitable- sur la photo !) du 13 boulevard René Levasseur. Lorsque vous entrez, sur la gauche vous verrez le salon de thé "Les Thés d'Emilienne" (!) et c'est sur le mur à droite que trône fièrement LA plaque !

Et pour ceux d'entre vous qui se demanderaient comment je l'ai retrouvée, je vous rassure : je ne passe pas mes quelques week-ends manceaux à pénétrer dans les cages d'escaliers des bâtiments du centre-ville. L'information me vient tout simplement de mon cher Papa ! 

Caisse d'Epargne du Mans

Fondée en 1834

-----

Cette annexe a été inaugurée

Le 12 Mai 1907

Par Messieurs

CAILLAUX Ministre des Finances

BARTHOUX Ministre des Travaux Publics

assistés de Messieurs

LANDRODIE Préfet de la Sarthe

CORDELET, D'ESTOURNELLES et

LE CHEVALIER Sénateurs

AJAM, BOUTTIE, LAROCHE Députés

-----

M.Mrs TIRONNEAU Maire du Mans

Président du Conseil des Directeurs

LIGNEUL P. Vice-Président. BESNARD,

BOUTTIER J., BRULE, DEAN-LAPORTE,

Dr DROUIN, GUYON, HUBERT, JACQUIER,

JACQUIN, MASSU, MOIRE, RENAULD,

Membres du Conseil

-----

MITON Agent général

-----

RAGUIDEAU Architecte

-----

Pour info, Joseph Pierre Marie Auguste CAILLAUX, Ministre des Finances sous le premier gouvernement Clémenceau (du 20.10.1906 au 20.07.1909), est né au Mans en 1863 et décédé à Mamers en 1944.

Mr LANDRODIE a été préfet de la Sarthe du 05.09.1904 au 14.09.1907.

Paul Henri Balluet d'ESTOURNELLES de CONSTANT est bien sûr l'illustre sénateur fléchois (futur Prix Nobel de la Paix en 1909). Louis CORDELET a été sénateur de la Sarthe de 1882 à 1923 et Georges LE CHEVALIER de 1903 à 1909.

Pierre AJAM, né à Ruillé sur Loir en 1861 et décédé au Mans en 1944, a été député de la Sarthe de 1905 à 1924 (puis sénateur de 1924 à 1927). Je n'ai pas trouvé les dates de mandats pour les deux autres députés, BOUTTIE et LAROCHE.

Adrien TIRONNEAU est devenu Maire du Mans le 31.05.1906 et Paul LIGNEUL est évidemment le maire sortant de l'époque(élu Maire le 18.11.1900).

Voilà pour les Sarthois célèbres de cette plaque.

A très, très bientôt en fin de semaine car j'ai une grande nouvelle à vous annoncer ! Suspens....

Lucie

Publicité
Commentaires
La Généalogie de Lucie
Publicité
Newsletter
Publicité