Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Généalogie de Lucie
Derniers commentaires
13 octobre 2008

Naissance (très) posthume !

Des nouvelles toutes fraiches du jour au sujet d'une nouvelle trouvaille tout droit sortie des registres paroissiaux sarthois ! Tout d'abord, un petit rappel généalogique pour que vous voyez mieux de qui il est question :

Je ne doute pas que vous vous rappelez certainement que nous descendons du couple Nicolas DROUIN et Françoise COLLIN. Alors, voici en résumé, la branche dont nous descendons :

           Nicolas DROUIN marié à Françoise COLLIN,

                      dont Nicolas DROUIN marié à Françoise BUGLEAU,

                             dont Nicolas François DROUIN marié à Louise Françoise BOURLIER,

                                    dont Joseph DROUIN marié à Louise SAINT LOT,

                                            dont Joseph Jean Julien DROUIN marié à Marie LE VERRIER,

lequel Joseph Jean Julien DROUIN n'est autre que le maire de René (mais de cela, je vous en reparlerai plus tard) et le grand-père de Dr Louis DROUIN, maire de Beaumont sur Sarthe. Voilà, maintenant, vous pouvez faire le lien entre les ancêtres et les vivants.

Jusqu'à présent, j'avais trouvé que Joseph DROUIN et Louise SAINT LOT avaient eu deux enfants seulement :

  • Louise Anne DROUIN (1779, Louzes - 1780, Louzes)
  • Joseph Jean Julien DROUIN (1783, Louzes - 1848, René), le fameux maire de René

Joseph DROUIN étant décédé à Louzes le 20.04.1785, je ne m'attendais pas à trouver d'autres enfants après son décès, logiquement ! Que neni ! C'était sans compter les surprises que les registres paroissiaux nous réservent.

En effet, alors que je cherchais tout autre chose dans le registre BMS 1766-1792 de Commerveil, voilà que je tombe sur l'acte de naissance de ... Anne Louise DROUIN, le 21.12.1785, fille posthume de feu Joseph DROUIN et de Louise SAINT LOT !!!

Dans l'acte de naissance, il est précisé que Joseph DROUIN est décédé environ 8 mois auparavant... alors, que si vous comptez bien, il est mort en fait 9 mois et 2 jours avant la naissance de sa fille !! Et là, je laisse votre imagination échaffauder les hypothèses que vous voudrez : Joseph DROUIN est-il bien le père ? Si oui, peut-être a-t-il connu une mort heureuse ? etc, etc ....

Dernière petite précision pour laisser courrir de plus belle votre imagination : il est précisé dans l'acte de décès de Joseph DROUIN qu'il est mort à 10 heures du soir......

Je vous laisse sur ces quelques mots ! A la prochaine ....

Lucie

Publicité
Commentaires
La Généalogie de Lucie
Publicité
Newsletter
Publicité