Pour ceux qui auraient du mal à voir qui est Pierre FOUCHER, un petit rappel : Pierre Foucher est le mari de Tante Louise, la grande tante de Paul, Monique, Jean, Papa et Yves-Marie. Et pour compléter le tableau de famille, si vous suivez bien, la tante Louise est donc la soeur de Paul Drouin et belle soeur de Henriette Mauté, grands parents des 5 enfants terribles cités plus haut !

Jusqu'à présent, nous n'avions pas beaucoup d'infos sur ce Pierre Foucher et surtout sur ce qu'il était devenu. Voici ce que j'avais trouvé jusqu'à présent : Pierre Foucher était non seulement le mari de Tante Louise, mais aussi son cousin germain ! Leurs deux mères étaient soeurs : Marie Céline Delafontaine (mère de Pierre Foucher) et Marie Lucie Delafontaine (mère de Tante Louise et de Paul Drouin, femme de Louis Drouin, le maire de Beaumont sur Sarthe).

J'ai demandé son acte de naissance à la mairie d'Argentan (61), et à partir de là, nous avons appris que Pierre Foucher est décédé le 23.04.1943 à Caen (date de décès inscrit en marge de l'acte de naissance). Sur son acte de décès demandé à la mairie de Caen (14), il est bien mentionné que Pierre FOUCHER est l'époux de Louise DROUIN, que son père est décédé, mais sa mère Marie Céline DELAFONTAINE est toujours vivante à ce moment-là, et que Pierre FOUCHER est décédé à son domicile, au 82 rue Caponière, info que j'ai diffusée à mes chers oncles et tante par e-mail, dans la mesure où personne a priori ne savait où Pierre Foucher était passé, après avoir quitté Tante Louise.

Sur ce, Yves-Marie, Delphine et Pierre-Yves n'ont pas résisté à la curiosité et sont partis en expédition à Caen voir à quoi ressemblait ce 82 rue Caponière. A cette adresse se trouve maintenant une agence immobilière. Après s'être renseignés auprès de la mairie de Caen, ils ont su dans quel cimetière Pierre FOUCHER avait été enterré, le cimetière Saint Gabriel où ils ont eu une rencontre enrichissante (!) avec le gardien. Yves-Marie, Delphine et Pierre-Yves ont surtout appris que la tombe avait été relevée récemment (en 2005) et que Pierre FOUCHER s'y trouvait avec une dame s'appelant Aimée BONVAL....

En demandant l'acte de décès de Aimée BONVAL à la mairie de Caen, ils ont alors su qu'elle est décédée le 22.06.1944, au lycée Malherbe de Caen. En effet, le lycée qui fait partie de l'Abbaye aux Hommes de Caen, a servi d'abris de juin à juillet 1944 pendant les bombardements liés au Débarquement. Malheureusement, rien d'autre sur l'acte de décès de Aimée BONVAL pour pouvoir en apprendre plus sur cette dame, aucune indication sur sa date de naissance, son âge, ses parents, un mari, des enfants, rien hormis l'adresse de son domicile : 92 rue Caponière. Faut-il en conclure qu'ils habitaient ensemble (une erreur d'écriture entre 82 et 92 est fortement possible étant données les circonstances du décès) ? En tout cas, s'il n'y a pas erreur, ils n'habitaient franchement pas loin l'un de l'autre, et devaient se connaitre particulièrement bien pour être enterrés ensemble.

Yves-Marie avait quelques doutes sur un Robert FOUCHER enterré au même cimetière Saint Gabriel qui aurait pu mathématiquement être le fils de Pierre FOUCHER et Aimée BONVAL, mais, vérification faite auprès de la mairie de Caen par Yves-Marie, il n'en est rien.

Vous pouvez retrouvez toutes les photos concernant ces découvertes (actes de naissance / décès, photos prises à Caen par Yves-Marie) dans l'album "La Famille DROUIN (au XXème)".

A bientôt !

Lucie