Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Généalogie de Lucie
Derniers commentaires
15 juillet 2008

Louis LEMAITRE (1788 - ?), un prisonnier en Espagne

Oui, je sais, en ce fabuleux jour de la Saint Donald, vous mourrez tous d'envie de me souhaiter mon anniversaire (hum !...).  Alors, même si je me prends une année de plus aujourd'hui et que la poussière s'accumule sur moi avec toutes ces archives, je ne pense pas encore faire partie des ancêtres...

C'est pour cela que je vous demanderai un peu de retenue en ce jour solennel et que je vais essayer de revenir à des choses un peu plus sérieuses.

Car, figurez-vous, qu'il y a tout juste 200 ans, le 15 juillet 1808, Louis LEMAITRE, alors âgé de 20 ans à peine, a été fait prisonnier en Espagne, suite à la capitulation du Général Dupont. Pour rappel généalogique, Louis LEMAITRE est le grand tonton maternel de Louis DROUIN, le médecin et maire de Beaumont.

Charles_IV_c_dant_la_couronne_d_Espagne___Napol_on_le_5_mai_1808

(Charles IV cédant la couronne d'Espagne à Napoléon le 5 mai 1808)

Et comme je n'ai absolument pas la prétention de vous donner un cours d'histoire sur Napoléon ou sur la guerre d'Espagne, voici un site où vous aurez tout plein de choses passionnantes à lire à ce sujet, en cliquant ICI.

Vous comprendrez ainsi comment Louis LEMAITRE a dû être dans les tout premiers soldats français à se retrouver dans les géôles espagnoles en un si beau jour, bon certes, qui n'a pas du être si beau que cela pour lui, ni les jours suivants d'ailleurs.

         Louis_Lemaitre           Louis_Lemaitre__Espagne

Pour info, il semblerait que les officiers français prisonniers en Espagne soient à peu près tous revenus en France quelques années plus tard (en 1810 si je ne me trompe pas ?), mais que les simples soldats revenus en 1814 n'étaient franchement pas nombreux du tout. Il y a donc de fortes probabilités pour que Louis LEMAITRE ait fini ses jours chez nos voisins espagnols.

Si je peux trouver quelque chose là-dessus, je vous fais signe.

A la prochaine !

Lucie

Publicité
Commentaires
La Généalogie de Lucie
Publicité
Newsletter
Publicité