Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Généalogie de Lucie
Derniers commentaires
30 novembre 2008

Grand Cousin a été assassiné !

Vous avez récemment fait la connaissance de Louise Françoise LEMAITRE (cf message du 17.11.08). Aujourd'hui, je vais vous parler de son arrière-....-grand cousin, Etienne LEMAITRE (ca. 1654 - 1679). Alors, pour vous y retrouver, voici déjà un résumé de ces branches (la numérotation est là juste pour vous simplifier la tâche normalement !) :

Jean LEMAITRE x (pas trouvée encore), dont

      1. Jean LEMAITRE x Françoise BOULMER, dont

           1.1  Etienne LEMAITRE (ca. 1654 - 1679)

      2. Damien LEMAITRE x Françoise BELLANGER, dont

           2.1  Damien LEMAITRE x Antoinette MAIGNAN, dont

              2.1.1 Jean LEMAITRE x Renée LELONG, dont

                    2.1.1.1 Jean René LEMAITRE x Louise Julienne FREULON, dont

                          2.1.1.1.1 Jean LEMAITRE x Françoise GAUDEMER, dont

                                2.1.1.1.1.1 Louise Françoise LEMAITRE (1829 - 1914)

Maintenant que la situation est plus claire pour chacun d'entre vous (et je n'en doute pas une seconde), je vais donc vous parler de l'assassinat de Etienne LEMAITRE. Oui, oui, vous avez bien lu : quelqu'un en veut à mort à la famille ! La preuve : voici l'extrait du registre paroissial de Crissé dans lequel est mentionné son décès (Crissé, BMS 1668-1669, vues 105-106/281).

"le 26ème mars 1679 fut inhumé dans le cimetière de cette paroisse par nous Curé soussigné le corps de deffunct Etienne Le Maitre garçon âgé de 25 à 30 ans ou environ en présence de Jean et Anthoine Le Maitre frères du deffunct d'Etienne Le Maitre parain et oncle, Antoine Le Maitre oncle et de plusieurs autres parents et amis présents, (...), encore de François Le Maitre frère et Michel Belin beau-frère du deffunct, lequel deffunct décéda le vingt quatrième du présent mois et ne fut inhumé qu'au jour susdit parce que ses parans prétendent qu'il a été assassiné et pour ce lont gardé pour le faire ouvrir et visiter."

Alors, maintenant, je fais appel à vous, fidèles lecteurs et lectrices ! Si des rumeurs circulent dans la campagne sarthoise au sujet de cet assassinat, je compte sur vous pour remonter l'info. Car il faut absolument mener l'enquête et savoir qui est le meurtrier. Eh oui, imaginez que les descendants de ce criminel aient gardé dans leurs gênes un certain  ressentiment envers la famille ?! Soyez donc vigilants !

loupe

Premier indice : il fallait "ouvrir et visiter" Etienne LEMAITRE pour prouver son assassinat. On peut donc logiquement penser que ce serait un empoisonnement. S'il y avait eu blessure ou trace de coup, pas besoin de l'ouvrir pour en tirer les conclusions qui s'imposent.

Deuxième indice : il parait que l'empoisonnement est une technique spécifiquement féminine !?

Allez, je compte sur vous ! Tous à vos loupes ! Je suis persuadée qu'un Sherlock Holmes sommeille en chacun d'entre vous et ne demande qu'à être stimulé ! Si, si, cherchez bien !

Bonnes investigations !

Lucie

Publicité
Commentaires
G
Serait-ce qu'une femme de la famille cuisinerait mal à ce point là ?<br /> (Il y aurait des histoires de coups de couteau ou de hachoir, on pourrait suivre mon regard ...!!)<br /> Quoi qu'il en soit, si c'est une femme, c'est de la légitime défense!!!
C
Bonjour Lucie,<br /> <br /> Toutes les hypothèses sont possibles.<br /> <br /> En prenant l'hypothèse qu'il ait été assassiné, et que le coupable soit une femme (ton deuxième indice) :<br /> <br /> Etienne LEMAITRE n'aurait t-il pas fait une promesse de mariage à une femme qu'il n'aurait pas tenue ?<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Nicolas
La Généalogie de Lucie
Publicité
Newsletter
Publicité