Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Généalogie de Lucie
Derniers commentaires
21 mars 2009

Mon 1er divorce !

Oui, oui, vous vous demandez certainement comment j'en suis déjà arrivée à mon premier divorce alors que Monsieur le Maire n'a pas encore eu l'honneur et le grand plaisir de me voir passer devant lui, lui prouver que je sais dire "oui". Il est vrai que certains diront que je suis probablement plus douée pour dire "non" à tout que "oui" à quelqu'un, mais, bref, passons, le sujet du jour n'est pas là...

Donc, j'ai connu mon tout premier divorce. Eh oui !... Alors que j'étais à la poursuite de la famille GAIGNARD (pour les puristes parmi vous, il s'agit de la famille de Louise GAIGNARD, 1741-1781, l'arrière-grand-mère de Louise Françoise LEMAITRE, 1829-1914, que vous connaissez déjà tous, mais si, mais si !), j'ai découvert le divorce de Auguste GAIGNARD, notre "cousin" et de sa femme Françoise Julie BRAULT.

Auguste GAIGNARD (né en 1840) et Françoise "Julie" BRAULT (née en 1850) se sont mariés le 8 juillet 1865 à Rouez en Champagne (lui avait alors 25 ans et elle 15 ans si vous comptez bien) et ont eu (au moins) deux filles :

  • Noémie Julie, née en 1866 et décédée en 1892 à Crissé,
  • Augustine, née en 1872 à Crissé.

Et c'est après 25 ans de mariage qu'ils ont divorcé. Le jugement du tribunal du Mans a été rendu le 15 juillet 1890, par défaut car "la dame GAIGNARD" était la "partie défaillante". Auguste GAIGNARD habitait alors au n°69 de la rue Saint Gilles au Mans, et Julie BRAULT au n°2 de la rue du Petit Saint Pierre, au Mans également.

C'est par Monsieur DESCLES, huissier, que Julie BRAULT a été prévenue à son domicile le 30 juillet 1890 du jugement rendu. Et c'est parce que ce jugement a été inscrit le 12 décembre 1890 au registre d'Etat Civil de Rouez en Champagne (lieu où le mariage avait été contracté) que j'ai pu retrouver ce tout premier divorce parmi nos ancêtres.

Je sais : triste nouvelle pour cette première journée de printemps... mais il faut de tout pour faire un arbre généalogique !

A bientôt,

Lucie

Publicité
Commentaires
La Généalogie de Lucie
Publicité
Newsletter
Publicité