Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Généalogie de Lucie
Derniers commentaires
7 janvier 2009

Les décorations (II)

Chose promise l'an dernier (cf. Les décorations (I) du 18.12.08), chose due cette année : je vais vous parler des décorés de la Légion d'Honneur de la famille. A commencer par François Pierre LEMAITRE (1808-1871). Seulement voilà, je suis bien embêtée. En effet, hormis les infos contenues dans son dossier, je n'ai rien trouvé d'autre à nous mettre sous la dent.

Lemaitre_Fran_ois_Pierre  Lemaitre_Fran_ois_Pierre2

Je peux quand même vous dire que François Pierre LEMAITRE a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur le 20 Octobre 1854, alors qu'il était Lieutenant au 1er Régiment de Dragons (dans son acte de décès du 14.07.1871 à Sillé le Guillaume, il est indiqué comme Capitaine des Dragons en retraite -et conseiller municipal de Sillé le Guillaume-).

Alors, j'ai beau cherché un peu partout, les seules informations que j'ai pu avoir sont que le 1er Régiment de Dragons, à cette époque, n'est pas entré en campagne avant 1870. Hormis le fait d'être lieutenant, je ne vois donc aucune autre explication ou raison pour laquelle François Pierre LEMAITRE a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur... Alors, si les historiens-lecteurs de ce blog peuvent m'aider sur ce point, ils sont les bienvenus !

En attendant, vous pouvez retrouver les photos du dossier ci-dessus ou dans l'album photo "Famille LEMAITRE" (colonne de gauche).

Pour vous aider à vous y retrouver, je vais vous situer François Pierre LEMAITRE par rapport à Louise Françoise LEMAITRE que vous connaissez déjà (cf. Louise Françoise LEMAITRE (1829-1914) du 17.11.08 ). Voici un semblant d'arbre très simplifié, vous pouvez retrouver le vrai (et plus complet) sur Geneanet :

    Damien LEMAITRE x Antoinette LE MAIGNAN, dont

       1.François LEMAITRE x Renée GOUIN, dont

         1.1.René LEMAITRE x Julienne CHEMIN, dont

            1.1.1.Guillaume Denis LEMAITRE x Renée CHANTEAU, dont

                   1.1.1.1.François Pierre LEMAITRE (1808-1871)

      2.Jean LEMAITRE x Renée LELONG, dont

         2.1.Jean René LEMAITRE x Louise Julienne FREULON, dont

            2.1.1.Jean LEMAITRE x Françoise GAUDEMER, dont

                  2.1.1.1.Louise Françoise LEMAITRE (1829-1914)

A bientôt pour un autre décoré !

Lucie

Publicité
Commentaires
La Généalogie de Lucie
Publicité
Newsletter
Publicité